Découvrez Fécamp depuis votre camping près d’Étretat

Visites

Fécamp est situé dans la Vallée de Valmont et tournée vers la mer, la ville abrite de nombreux sites exceptionnels qui valent le détour. Classée « Ville d’Art et d’Histoire », Fécamp a hérité d’un passé prestigieux. Elle recèle des trésors historiques et architecturaux impressionnants qui s’harmonisent bien avec son charme naturel.

Porte d’entrée de la Côte d’Albâtre, la ville est également une station nautique qui s’est développée grâce à la pêche à la morue et au hareng, mais aussi aux différentes activités balnéaires et des animations qui y sont organisées.

Partez à la découverte de Fécamp et de son port, depuis votre camping près d’Étretat.

Vue depuis la côte sur le phare de Fécamp

Fécamp, entre histoire et tradition

Fécamp, troisième ville du Duché de Normandie, après Caen et Rouen, était devenue dès le 10ᵉ siècle la résidence d’été des Ducs de Normandie (envahisseurs scandinaves). Ils y édifièrent par ailleurs l’Abbaye de la Sainte Trinité en face de leur palais en pierre en l’an 1001, en signe de leur conversion au christianisme. Il s’agit du deuxième haut lieu de pèlerinage de Normandie, après le Mont-Saint-Michel.

La vieille ville qui date du Moyen Âge était entourée par une enceinte fortifiée en pierre. Aujourd’hui, la Tour de la Maitrise, ainsi que les vestiges de la rue d’Estouteville et de la rue de la Fontaine témoignent de l’existence de cette cité médiévale. Actuellement, l’abbatiale de la Sainte Trinité du palais Bénédictine abrite une collection d’objets d’art religieux datant du 15ᵉ et du 16ᵉ siècles.

L’histoire de Fécamp et son abbaye est indissociable à celle de son port édifié au 11ᵉ siècle. Depuis, les habitants se lancèrent dans la construction navale (en 1066) et la pêche de hareng, puis de la morue (vers la fin du 15ᵉ siècle). La ville possède un patrimoine exceptionnel sur les pêcheries.

De nombreuses boucanes (lieux de fumage de poissons selon des procédés hérités des Vikings) ou saurisseries s’alignaient et marquaient le paysage de la ville. Aujourd’hui, il reste la Boucane du Grand Quai, devenu le Musée de Fécamp, et le Bouquet Normand, la dernière boucane ouverte qui propose des spécialités culinaires locales.

Fécamp et la Côte d’Albâtre

La côte d’Albâtre s’appelle ainsi à cause de ses falaises de craie blanchâtres et dentelées, mais aussi à cause de la couleur laiteuse qu’elles confèrent à la mer qui l’environne. Située en Seine-Maritime, en Normandie, cette zone géographique se distingue par la beauté époustouflante de ses paysages lumineux et caractéristiques qui ont inspiré de nombreux artistes. La ville de Fécamp se trouve en plein milieu de cette région côtière.

La côte d’Albâtre s’étale sur 130 km, elle est bordée de plusieurs villes et villages qui figurent parmi les plus beaux endroits de France. Il s’agit entre autres de Tréport, de Veules-les-Roses, de Fécamp, du Havre, de Mers-les-Bains, de Dieppe et d’Étretat.

Vous apprécierez ses nombreux sentiers de randonnées comme le sentier des douaniers GR21, qui traverse la ville de Fécamp et son port emblématique, mais aussi ses plages de galets, ainsi que ses falaises qui permettent d’admirer des panoramas à couper le souffle. La diversité de la nature aux environs de la Côte d’Albâtre vous surprendra agréablement comme les jardins pittoresques à Étretat et le parc floral des Moutiers.

falaise d'etretat vu du ciel

Étretat comme Fécamp, symboles de la Côte d’Albâtre

Les falaises d’Étretat ont toujours fasciné au fil des années : de nombreux peintres, écrivains et poètes ont été inspirés par ces parois blanchâtres escarpées qui recèlent des grottes marines. Les panoramas époustouflants que vous pouvez admirer depuis ce lieu magnifique, vous invitent à vivre une expérience de découverte magique. Il est également possible de voir la beauté de ces falaises depuis la mer en kayak ou en paddle. Il est recommandé de naviguer sous la fameuse arche.

Les sculptures naturelles comme la falaise d’Aval, la porte d’Aval, l’aiguille et la Manneporte (Arche imposante) dessinent le paysage et font la renommée de cet endroit. En amont, au niveau de la falaise et de la porte d’Amont, il y a une charmante petite chapelle et un calvaire. Depuis le bord de la falaise, vous pouvez admirer un magnifique panorama de la ville d’Étretat, de la falaise d’Aval, de l’Arche et de l’Aiguille creuse. Plusieurs villas construites à la fin du 19ᵉ siècle et à la Belle Époque embellissent la zone.

Où séjourner en camping près d’Étretat pour découvrir Fécamp ?

Si vous voulez visiter Fécamp, découvrez le camping Abijune qui se trouve à moins de 30 minutes en voiture, non loin des falaises d’Étretat (2,9 km). Situé dans un parc arboré, ce camping 3 étoiles se trouve à proximité de plusieurs circuits de randonnées. Le complexe comporte une piscine semi-couverte et chauffée.

Il ne manquera pas d’animations, ni d’activités culturelles et sportives au sein du camping ou à l’extérieur. Vous pouvez facilement accéder à la belle plage d’Antifer qui se trouve à proximité. Choisissez le type d’hébergement ou d’emplacement qui vous convient en fonction de vos besoins et de vos envies : lodge, cottage, chalet, emplacement avec ou sans électricité. Choisissez le camping trois étoiles Abijune pour votre séjour à Fécamp et sur la Côte d’Albâtre.